La technologie au collège
La technologie fait partie des enseignements
obligatoires au collège ; elle remplace lEMT
(Education Manuelle et Technique) depuis 1985, matière
qui remplaçait déjà les anciens « Travaux
manuels » pour les parents qui se souviennent
Cette évolution permet dentrevoir quun des
objectifs de cette matière a toujours été de préparer
les élèves au monde du travail et en particulier aux
emplois liés à la production artisanale ou
industrielle. On peut en fait y voir trois
objectifs :
- Découvrir les méthodes de production intimement
liées à lespèce humaine, cest
lobjectif culturel.
- Savoir gérer nos besoins et utiliser les produits
qui nous entourent dans la vie quotidienne, cest
lobjectif pratique.
- Envisager son avenir en approchant la réalité de
nombreux métiers, cest lobjectif daide
au choix.
Lobjectif culturel
La capacité de production est une des
caractéristiques qui permet de différencier
lhomme de lanimal, peut-être la
principale : nobserve-t-on pas la présence
doutils près dun squelette pour supposer que
ce dernier appartient bien au genre humain ? De
cette affirmation découle toute une partie de
lenseignement de la technologie qui consiste à
rappeler que, contrairement à ce quimaginent les
enfants à cause dun emploi souvent trop restrictif
du mot, la production - et donc la technologie - a
toujours existé, depuis laube de lhumanité.
Considérez ce petit exemple que je cite en sixième au
tout début de mon enseignement pour illustrer les trois
grandes étapes de production :
- Un hominidé a faim. Il aperçoit un animal
quil pourrait manger, mais qui court trop vite pour
ses pauvres jambes. Cest lexpression du
besoin, que lon appelle aujourdhui
« cahier des charges. »
- Contrairement à lanimal qui na
dautre solution que de changer de territoire de
chasse pour survivre, notre hominidé va imaginer un
produit capable de satisfaire son besoin. Cest la
conception ; par exemple ici, il peut imaginer des
objets de la catégorie des projectiles ou des objets de
la catégorie des pièges
ou bien encore une
technique de dressage pour exploiter les capacités
dun animal.
- Ensuite, il devra réaliser (rendre réel) le
produit. Cest la fabrication, qui nécessite des
matériaux appropriés faute de quoi il faudra retourner
à la conception, voire même changer ou adapter ses
besoins. Dans notre cas, lhominidé trouvera
peut-être des pierres quil pourra tailler, du
bois
mais sil habite une région polaire, il
devra se contenter dos, de dents ou de défenses
danimaux.
Depuis linvention de la monnaie, ces trois étapes
sont insérées dans un contexte économique qui génère
deux étapes supplémentaires : létude de
marché avant, et la vente dont elle découle, après.
Comprenons bien le mécanisme : il est arrivé un
moment où les hommes nont pas pu réaliser tous
leurs produits eux-mêmes faute de temps ou de
savoir-faire, ils ont donc pratiqué le troc. Ce mode
déchange a pu perdurer tant que tous les produits
étaient nécessaires à toute la communauté, mais
lorsque certains membres ont développé des besoins
spécifiques, il a fallu inventer la monnaie qui
nest autre quun produit comparable au
« jocker » des jeux de cartes, cest à
dire un produit échangeable contre nimporte quel
autre produit. Cest le début de léconomie,
il faut alors aussi être capable de créer des produits
répondant aux besoins dautres personnes, et de
gérer l'inévitable concurrence. Mais la vente n'est
plus la dernière étape depuis que l'homme s'est rendu
compte qu'il polluait considérablement son habitat
naturel - la terre - par l'accumulation de déchets de
plus en plus persistants : il a donc fallu ajouter
le recyclage comme ultime étape indispensable si l'on
veut survivre à long terme
le développement
durable fait partie des préoccupations du cours de
technologie !
Lobjectif pratique
On passera rapidement ici sur lutilité
dans la vie quotidienne de savoir rédiger un cahier des
charges, de savoir lire un plan et un devis, davoir
un minimum de connaissances permettant de contrôler la
qualité dune fabrication. Chacun aura un jour, en
tant que particulier ou que décideur, à côtoyer le
monde de la production et ses usages. Moins directement
perceptible est lutilité - vitale aujourdhui
- de savoir gérer ses besoins. On oublie trop souvent
quavant toute création, il y a un réel besoin,
même si ce besoin paraît futile comme « se
distraire » par exemple, mais les entreprises de
production ont toujours tendance à créer des besoins
inutiles pour se développer. Cest une conséquence
inéluctable de léconomie dont jai parlé
plus haut. Pendant longtemps lhomme a su
saccommoder des besoins inutiles dans une espèce
de fuite en avant : après tout on améliorait le
confort et la qualité de la vie se disait-on. Maintenant
on commence à sapercevoir que de nombreux produits
encombrent notre vie (au point parfois de nous aliéner)
et surtout la terre
qui ne le supportera plus très
longtemps : il nous faut penser aux générations
futures et nous interroger sur ce que sont réellement le
confort et la qualité de la vie. Le cours de technologie
sensibilise ainsi les enfants au problème de la
surproduction, à la gestion des matières premières et
au commerce éthique alors que de nombreux besoins (bien
réels ceux-ci) ne sont pas encore satisfaits, à
commencer par la survie potentielle des espèces vivantes
à moyen et long terme. On ne peut être un consommateur
responsable que lorsque lon sait utiliser les
produits mis à sa disposition et quon en connaît
les caractéristiques. On peut alors choisir en toute
connaissance de cause un produit bien adapté à ses
besoins, après avoir bien sûr inventorié ces derniers.
Dans le domaine de ce quon appelle « les
nouvelles technologies », il y aurait beaucoup à
dire
et nous utilisons toujours un dérivé du
pétrole - non-éternel - pour faire avancer notre
voiture. Le moteur à explosion na presque pas
évolué depuis son invention en 1860, mais la voiture
est maintenant remplie de gadgets électroniques à tel
point parfois quelle ne démarre pas (sans
dysfonctionnement apparent), ou plus grave
quelle est irréparable ! On voit encore ici
quil y a matière à occuper les heures de
technologie.
Lobjectif daide au choix
Les élèves me demandent parfois :
« à quoi va me servir la technologie alors que je
ne veux pas être ingénieur ni technicien ? »
Outre quils seront des citoyens (du monde) avertis
par les deux précédents paragraphes, je leur réponds
que la technologie leur sera très utile dans leur futur
métier quel quil soit dans la mesure où la
richesse nest que le fruit de la production.
Souvenons-nous toujours de la logique économique
Produit/Argent/Produit et non pas
Argent/Produit/Argent ! Seuls les produits
génèrent la richesse, et noublions pas quun
service est aussi un produit, on a vu plus haut le
dressage dun animal pour répondre à un besoin.
Pour conclure, considérons simplement par exemple les
métiers de la justice : comment pratiquer
correctement ces métiers en ignorant les usages de la
production, sources de nombreux litiges ? Un cahier
des charges non signé, un plan non respecté sont autant
de problèmes auxquels saffrontent quotidiennement
juges et avocats !
Jacques
Becker
(Article paru dans le livre 2005
de Saint Jean de Passy)
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